Les villes, en première ligne des conséquences du dérèglement climatique, réfléchissent à 2050 et aux 50 degrés annoncés par le GIEC. Elles s’organisent en multipliant les initiatives, cartographie des îlots et circuits de fraîcheur, stratégie de végétalisation massive de la ville existante… Le besoin exprimé par les populations de plus de nature en ville n’est pas étranger aux annonces récentes de forêts ou canopées urbaines.
Les phénomènes de canicule, autrefois exceptionnels, sont aujourd’hui récurrents. Ils vont s’amplifier, tout comme les inondations et les pics de pollution qui les accompagnent.
L’opinion publique, de plus en plus consciente de ces enjeux, est en attente d’initiatives fortes de la part des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires.
©Cyrille Jacques
La pratique a longtemps privilégié, pour chaque problème urbain, une réponse technique.
Les nouveaux épisodes caniculaires ont changé les regards.
Aujourd’hui, dans la plupart des stratégies d’adaptation de nos territoires au réchauffement climatique, l’eau et le végétal sont considérés comme deux ressources puissantes, économes et pérennes.
Les villes vont se désimperméabiliser, de nombreux arbres seront plantés pour rafraîchir.
Des écosystèmes proches du naturel participeront à l’amélioration de notre cadre de vie, à la sauvegarde des espèces et à la durabilité des systèmes de plantation.
Un nouveau paysage urbain va se dessiner.
La gestion des eaux pluviales et celle des plantations seront associées dans des stratégies d’aménagement nouvelles, issues de modes opératoires innovants, comme INNÉ ®, un processus global d’adaptation des villes au réchauffement climatique à partir de l’eau et du végétal, développé par Jean Marc BOUILLON et ELLENY INFRA Services.
Derrière ces principes de bons sens, se cache l’idée d’une écologie concrète où la nature exercerait des responsabilités techniques, pour un meilleur fonctionnement urbain.
Pour réussir cette mutation indispensable au rythme effréné du changement climatique, Il est nécessaire, avant tout, d’élaborer de véritables stratégies d’adaptation globales à l’échelle des villes (INNÉ ®) puis d’intégrer cette préoccupation au quotidien, car chaque projet doit être considéré comme une opportunité.
Avec le réchauffement climatique et la densification urbaine, la nature n’est plus uniquement un élément de décor et de confort dont on peut faire l’économie mais bel et bien un préalable à notre capacité de vivre en ville, un nouveau service essentiel.
Les Français comme la plupart des urbains de la planète le souhaitent et rêvent demain une cité plus verte qu’hier.
Aujourd’hui s’offre à nous, l’opportunité formidable d’apporter de façon naturelle et pérenne des réponses à la ville qui déborde qui surchauffe, à la pollution … avec à la clé, l’apparition douce et progressive d’une véritable infrastructure verte des villes, efficace techniquement, pertinente socialement et écologiquement et particulièrement économe.
La pratique quotidienne depuis des décennies du métier de paysagiste concepteur, appliquée spécifiquement aux espaces urbains qu’ils soient résidentiels, de travail ou de loisirs, a permis à Jean Marc BOUILLON de développer une vision mature et différente de l’aménagement des villes où le paysage a toujours joué un rôle plus complet que celui usuellement recherché.
En effet, si l’on considère les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN), une végétalisation accrue de nos aménagements apporterait des réponses techniques et financières pertinentes et efficaces à la plupart des dysfonctionnements urbains récents.
Le bio-mimétisme invite aux biotechnologies, sous le regard attentif de nos concitoyens. L’urbanisme n’est pas étranger à ce mouvement scientifique et technique.
Jean Marc BOUILLON est animateur, depuis plusieurs décennies, d’un écosystème innovant qui œuvre à faire émerger ces solutions de bons sens où la nature redevient un exemple sur lequel s’appuyer.
Il est souvent invité comme conférencier lors de colloques et webinaires, à l’attention d’élus, de professionnels, d’étudiants mais aussi du grand public.
Dans ce contexte de changement climatique, les solutions écosystémiques portées par la nature apparaissent comme des réponses pleines d’opportunités.
TAKAHE Conseil a pour mission d’accompagner les maîtres d’ouvrage, acteurs de l’aménagement de nos villes et de nos territoires, privés, publics, convaincus par cette idée que le Paysage n’est plus un complément mais une infrastructure à part entière et qu’il est aujourd’hui nécessaire de mettre au service de villes et de l’ensemble de nos projets, ces solutions efficaces, économes et surtout autonomes.