INNÉ ®

Processus global d’adaptation durable de nos territoires au réchauffement climatique, à partir de l’eau et du végétal

Présentation courte de l’innovation

INNÉ® est un processus d’adaptation durable de nos villes et de nos villages au réchauffement climatique, basé sur l’activation du système immunitaire naturel de nos territoires, à partir de l’eau et du végétal.

La richesse des données issues de la lecture algorithmique de photos aériennes, permet d’établir des diagnostics inédits desquels ressortent le coefficient de ruissellement et de naturalité de chaque parcelle cadastrale, le potentiel d’infiltration d’une ville dans sa globalité ainsi que son besoin de végétalisation.

Nos stratégies d’adaptation font ressortir les îlots ou entités urbaines les plus propices à un retour à un fonctionnement naturel. La lecture croisée de données multiples, îlots de chaleurs, potentiel d’infiltration des eaux pluviales (méthode 0’Dec®), végétalisation massive (gradient de naturalité) et densité de la population concernée, permet de prioriser ces îlots par un indice de facilité.

L’infiltration des eaux pluviales, sur le domaine privé et public, créée les conditions initiales d’une installation pérenne de la végétation dans des lieux redevenus propices. Le référencement, à la parcelle cadastrale, de l’ensemble des terres d’infiltration permet de géo-localiser les lieux à privilégier pour planter.

INNE

INNÉ® intègre des cycles de sensibilisation et de formation de l’ensemble des acteurs d’un territoire pour les accompagner dans un changement de pratique pragmatique, basé sur la facilité, la réussite et l’économie.

 

INNÉ® est un processus nouveau de fabrication collective d’une infrastructure écologique qui tirera sa force de l’intelligence de la nature et sa résilience de l’engagement et de la créativité de tous, au bénéfice d’un urbanisme plus doux et plus durable, grâce à la nature.

 

INNÉ® est le fruit d’un travail de développement croisé entre TAKAHÉ Conseil et ELLENY INFRA Services avec le concours de SIRADEL.

 

INNÉ® est un processus basé sur la facilité et la réussite. Chaque succès reconnecte un peu plus nos territoires à leurs écosystèmes initiaux et les dote progressivement d’une nouvelle infrastructure verte, résiliente et économe qui stimule et utilise durablement les principaux Services Fournis par la Nature (SFN).

INNÉ
Exemple de priorisation d’îlots ou entités urbaines les plus propices à une adaptation au réchauffement climatique par des solutions végétales.

Qui est concerné ?

Le secteur public et privé :

  • Les collectivités (agglomérations, communautés de communes, villes)
  • Les grands équipements (Campus universitaires, zones d’activités, commerciales, bailleurs sociaux, ANRU …)

 

Ces missions sont réalisées en partenariat avec :

  • ELLENY INFRA Services, expert et pionnier de la gestion intégrée des eaux pluviales et de la déconnexion des villes, concepteur de la méthode O’Dec® et expert judiciaire auprès des tribunaux.
  • SIRADEL, éditeur de villes 3D et de logiciels; spécialiste des solutions basées sur la constitution et l’exploitation de Jumeaux Numériques 3D pour accompagner les territoires dans leurs transformations digitales, énergétiques, environnementales et sociétales.